top of page

Une Vie, Maupassant

 

Ma dernière lecture, Une Vie de Maupassant mérite d’être mise en avant. En effet, elle est des plus intéressantes, mais détient cependant certains points critiquables.

Avant tout commençons par ses aspects positifs. Selon moi, Une Vie, premier roman de Maupassant, est un livre accessible à la lecture légère et divertissante qui nous offre le panorama de la vie d’une femme dont l’existence est prédéfinie par son manque de connaissance du monde. Cette lecture ouvre ainsi une vision de la vie au XIXème siècle, entre amour, religion, et évolution des personnalités.

Ce roman est toutefois bien trop prévisible. Chaque énigme de l’histoire  peut être devinée à l’avance, effaçant une part de suspens et d’intrigue.  Cependant, il s’agit du premier roman de Maupassant, et son évolution (en comparaison avec Bel- Ami) est des plus remarquables.

Enfin, je pense que Une Vie est une lecture qui passe en divertissement aussi bien qu’en lectures scolaire cursive. Sa compréhension est simple et permet de mieux cerner le célèbre écrivain Maupassant.

Pour la Team B.L.A.K.

Le billet du lecteur

Paul et Virginie, Bernardin de Saint-Pierre

’Je n’ai connu le malheur, qu’en m’écartant de la vertu’’

Paul et Virginie sont deux enfants élevés comme frère et sœur dans des cabanes à flanc de montagne, non loin de la mer. Leurs mères sont deux françaises qui ont fui Paris pour éviter le déshonneur et trouver refuge dans ce paradis de l’Ile Maurice. A l'adolescence, les jeunes gens développent des sentiments amoureux. Mais une tante de leur mère envoie des gardes chercher Virginie pour la ramener en France. Elle assure qu'elle héritera ainsi d'une fortune et recevra une bonne éducation. Virginie est alors envoyée à Paris et chassée de son Eden…

Tu rêves de vacances au bord de la mer, un petit paradis sauvage au fond d’une forêt coupée de notre société, un endroit caché où tu peux te reposer du stress ? Alors ce livre est fait pour toi, une petite perle bercée de douces vagues sous un palmier t’emmènera jusqu’au bout du monde. Cependant, la rupture des amoureux et la perte du bonheur paradisiaque te rappelleront peut-être le retour douloureux à la maison après les grandes vacances…

Précurseur du Romantisme, Bernardin de St Pierre fait l’éloge de la vie simple au milieu de la nature, la nostalgie du paradis perdu, thème rousseauiste. Je pourrais même dire que cet ouvrage est d’actualité, il remet en question notre société industrialisée. La surconsommation nous rend-elle vraiment heureux ? L’empreint de l’Homme sur la nature va-t-il un jour faire disparaître complètement ces petits paradis sauvages ? Pourtant, tous les mortels ne sont-ils pas à la recherche d’un amour parfait dans un jardin idyllique ?

Pour la Team B.L.A.K.

bottom of page