top of page

L'Humanisme

  1. Le retour aux textes fondateurs

L’histoire littéraire du XVIème siècle est particulièrement influencée par la succession des guerres, des paix (vecteurs de communication et de culture) par la redécouverte de nombreuses œuvres gréco-latines, et enfin par le passage de la traduction à l’imitation. 

Premièrement, tout commence en Italie vers la fin du XVème siècle lorsque les Trucs prennent la ville de Constantinople (1453). S’enclenche alors un processus d’immigration des Savants de l’Empire chrétiens d’orient qui se rendent à Venise (en emportant des manuscrits des textes antiques). 

Ainsi commence le quattrocento italien, soit la diffusion et traduction des textes anciens en Italie.  

La communication culturelle de ce mouvement est alors due à une nouvelle guerre entre la France et l’Italie. La paix contribue à l’installation définitive de la culture italienne en France et donc à l’apport des textes antiques en France. 

                                                                                         …

En effet, les Italiens redécouvrent de nombreuses œuvres notamment gréco-latines (les travaux d’Aristote et de Platon). De plus la traduction des œuvres de ces deux philosophes se voit confrontée avec les manuscrits écrits en grec ancien, ce qui pousse les intellectuels d’Europe à proposer d’autres traductions. 

Ainsi, la découverte de ces textes suscite la curiosité et soulève un mouvement d’étude des langues telles que le latin, le grec ou l’hébreu.  

Suite à la traduction débouche l’imitation des textes anciens. Il ne s’agit plus alors de transcrire des textes mais de s’inspirer des modèles de l’Antiquité. Dans ce contexte il faut égaler les grands auteurs mais aussi adapter les écrits aux gouts de l’époque (XVI). 

 

2.Une nouvelle vision de l’Homme et plus généralement du monde

La fin de XVeme puis le XVIeme sont marqués par de fortes découvertes (imprimerie, colonisations, perspective dans les tableaux etc.…). Dans ce contexte, l’optimiste règne sur l’esprit des intellectuels. 

Les Hommes tentent de maitriser mieux le monde qui les entoure. 

Ainsi un nouvel art de vivre apparait : l’Humanisme. 

                                                                                          …

L’Humanisme se reconnait à : 

  • une réflexion qui mène à l’acquisition des connaissances

Des auteurs comme Rabelais ou Montaigne ont écrit au sujet de la pédagogie et de l'éducation en particulier des enfants. De plus, certaines œuvres  comme Gargantua de Rabelais placent l’éducation au cœur des occupations journalières. 

  • Des propositions politiques : Il en va de proposition d’alternative sociale plus pacifique et plus égalitaire. Elles passent par des essais de dénonciation des injustices ou encore la description de « villes idéales »

  • Un discours religieux novateur : Suite à Pic de la Mirandole, les humanistes considèrent que Dieu a crée l’Homme pour lui donner le monde. Donc l’Homme serait au centre de l’univers. 

  • Une réflexion philosophique sur la définition de l’Homme, comme Montaigne dans ses Essais 

On peut donc dire que ce mouvement trouve ses origines dans le quattrocento italien. Son développement engendre la création d’un réseau   d’universités et de lieux de réflexion, partout en Europe. Enfin les figures humanistes sont nombreuses et surtout de nationalités différentes. Ne manquons pas de citer Erasmo bien sûr, figure de l'humaniste par excellence....

bottom of page